
Le web 3D immersive, qui depuis plusieurs années se développe en open source, permet au contraire à l’internaute de ne pas rester en surface des pages-écrans, mais, de passer virtuellement de l’autre côté de l’écran, comme la jeune Alice de Lewis Carroll de l’autre côté du miroir.
Projeté par l’intermédiaire d’un avatar anthropomorphe, doté de sa pleine personnalité et de ses capacités de déplacements et de communication verbale et écrite, dans des structures similaires aux environnements qu’il fréquente habituellement, l’internaute se retrouve relié et confronté à une communauté de semblables. Dans ces nouveaux territoires de socialisation, l’ensemble des dispositifs et des ressources du web 2.0 sont accessibles comme dans le monde physique.
Ces interfaces immersives impliquent et donc responsabilisent et autonomisent davantage les internautes en les incitant progressivement à reconsidérer les lignes mentalement rigidifiées de leur schéma corporel et postural, à questionner davantage leur sensibilité proprioceptive, tant dans les territoires numériques que physiques..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire